News
Our press partners
Les domaines viticoles français, un investissement rentable
Les domaines viticoles français, un investissement rentable
Investir avec succès dans l’or rouge est un rêve qui peut se réaliser si l’on a la lucidité nécessaire. Même si les domaines viticoles français ont connu une internalisation qui a grandement influencé le coût en faisant douter certains investisseurs, il est possible de se tailler une place du marché en sachant comment s’y prendre. Voici quelques réalités qui vous aideront à voir plus clair sur la rentabilité du vin français.
Investir… et savoir le faire
On peut très bien être un passionné du bon vin de France, mais encore faudrait-il être au courant des réalités de ce marché délicat. L’évidence est simple, lorsqu’on acquiert un château ou une bastide, ce n’est pas pour engranger des profits sur le coup.
Il faut être capable de développer son activité en s’entourant de professionnels qui sont expérimentés dans le domaine. En effet, la rentabilité d’un domaine viticole français tient compte de certains paramètres tels que la qualité du vin, l’appellation et le réseau de distribution.
La qualité du vin
Il va de soi qu’un bon cru aura une plus-value. Les passionnés du vin savent en reconnaître un, raison pour laquelle il est important de choisir une exploitation viticole capable de relever ce défi. Et des domaines viticoles de qualité, la France en a en grande quantité, encore faut-il savoir quelle région choisir au moment de l’investissement.
Les prix d’acquisition diffèrent d’une zone à une autre. Selon les spécialistes comme l'Agence Galerie CASANOVA , il faudrait prévoir environ 4 millions d’euros pour se lancer dans cette activité puisque pour 1,5 million d’euros on ne peut pas vraiment parler d’exploitation viticole.
L’appellation
Le nom d’un vin va également jouer sur la rentabilité d’un domaine viticole en France. Car les consommateurs recherchent le vin qu’ils connaissent la plupart du temps. Certaines appellations protégées permettent de mieux vendre ses bouteilles.
Établir un bon réseau de distribution
Investir dans des domaines viticoles français nécessite de se créer un bon réseau de distribution au fil du temps. Il serait saugrenu de produire une grande quantité de bouteilles sans être capable de les écouler. Il est ainsi conseillé d’opter pour un petit domaine si l’on n’est pas sûr de pouvoir développer un grand réseau. De toutes les façons, il faut également développer de la patience, car le vin est un investissement qui porte ses fruits avec du temps.
L’investissement du propriétaire
Investir avec succès dans l’or rouge nécessitera que vous vous impliquiez personnellement. C’est souvent ce qui fait toute la différence et permet de rentabiliser votre investissement. Il faut donc y penser en acquérant un domaine très grand. Si vous n’êtes qu’un passionné, optez pour une surface moindre ne comptant qu’environ 2 hectares. Il vous sera plus aisé d’effectuer les travaux de rénovation et autres. Si vous ne pouvez pas y arriver, il est toujours possible de choisir d’investir dans un groupement foncier viticole qui sera plus facile à contrôler.
Avantages fiscaux
L’exonération partielle ou totale peut s’appliquer à des propriétaires des domaines viticoles sous certaines conditions. Il faudrait une fois de plus s’entourer de personnes aguerries qui vous permettront d’en profiter. Bien évidemment, il faudrait que les conditions de l’article 885 O du CGI pour l’exonération d’IFI soient réunies.